Ferme-Auberge Chaume du grand Ventron

1 Chaume du Grand Ventron
88310 Cornimont
Tel. : 03 29 25 52 53
Fax : 3 29 24 17 21
Internet : http://www.auberge-de-la-chaume-du-grand-ventron.com/


La ferme de la chaume existe depuis bien avant que les parents d’Antoine Valdenaire s’y soient installés en 1955 pour tenir la marcairerie, s’occuper des bêtes, fabriquer le fromage…mais aussi accueillir le marcheur avec un p’tit casse-croûte à la bonne franquette, faisaient partie de leur mode de vie ! Après quelques années de fermeture, c’est en 1971 qu’Antoine, devenu homme, et Jacqueline son épouse reprennent courageusement le flambeau, pas d’eau courante pas d’électricité, mais leur travail et aussi les mises aux normes nécessaires, étant donné le succès de la ferme, les conduiront en 1986 à de gros travaux d’extension. Conscients de la richesse du site, ils décidérent également d’offrir de l’hébergement à leurs hôtes. Ainsi aidés de leur trois filles, ils firent la réputation de l’ Auberge et prirent leur retraite à l’automne 2010.

Anecdote : « Je me souviens très bien, devoir, à partir de la Pentecôte aller à l’école à pied 8 km plus bas, seul et peu importe le temps ! Puis chaque soir, remonter avec le cartable au dos mais aussi du ravitaillement, un jour du pain, un autre de la viande… » dit Antoine plein d’émotion .

 

Aujourd’hui

C’est aujourd’hui Séverine Laurent et  leurs deux garçons Paul et Gabin, qui vous accueillent dans le même esprit, la même cuisine et la même simplicité….

L’entrée permet d’y laisser les affaires de montagne, les skis, les raquettes etc … puis dans le bar, on retrouve l’ambiance chaude et conviviale d’une auberge Vosgienne authentique dans un décor de bois, le même qu’il faut traverser pour parvenir jusqu’ici !  Ah s’il pouvait parler ce bois là !

Quelque pinces attendent les gants des marcheurs au dessus du fourneau …. Ensuite une salle de restaurant divisée en deux parties avec chacune leur douce chaleur d’une cheminée à l’âtre et l’omniprésence du bois, là encore, saura vous faire passer d’agréables moments en savourant les spécialités de l’auberge, son menu Marcaire, son célèbre fromage, sa tarte myrtille, accompagnés au gré de vos envies d’une bière des Hautes-Vosges, d’un blanc d’Alsace ou pour vous requinquer une  eau de vie de Mirabelle de lorraine entre autre.

D’une capacité de 120 personnes, la salle peut  accueillir les banquets, les bus mais aussi les séminaires en quête d’air pur. La terrasse bien exposée offre une vue imprenable sur les ballons vosgiens, sur une faune et une flore épanouies, puis souvent en soirée…  un coucher de soleil sur une mer de brume !

Prestations
Accès handicapéSkiRando
Horaires d'ouverture
Paiement : Espèces, Chèques
Itinéraire Départ